Vacances écossaises

Pour les 30 ans de ma compagne, je lui ai offert une semaine de vacances rando en Ecosse. Et on ne l'a pas regretté! Je vous écris ceci pour vous faire part de nos coups de cœur de la semaine et partager avec vous quelques photos prises durant le séjour.

Les coins photogéniques

Je pourrais commencer en vous disant que toute l'Ecosse est photogénique. Surtout en automne. Chaque relief est comme en feu. Les lochs deviennent des miroirs où ciel et terre se confondent. Les chemins de randonnée, tracés à travers des glens s'étendant à perte de vue vous mènent dans des paysages éloignés de la main de l'homme. Voici les coins que nous avons visité :

- Le Loch Katerine. Depuis le parking de l’embarcadère, plusieurs balades vous permettent de faire le tour du Loch sur ses berges, ou de monter sur les hauteurs qui le surplombent.

- Parc de Glencoe. Vous pouvez vous renseigner au Visitor's center. Nous avons opté pour une balade de 4 heures sur un sentier passant entre deux des three sisters mountains. Cette randonnée allie un terrain très technique sur sa première moitié avec une descente dans un glen isolé sur la seconde.

- La route de Malaig. Partant de Fort William, prenez la route menant à ce village de pêche. Arrêtez vous au Glenfinnan memorial pour profiter d'une balade qui vous mènera au viaduc sur lequel le Poudlard Express passe dans les films de Harry Potter. Reprenez ensuite la route en suivant les signes "Old Coastal Road". Les paysages sont si beaux que nous avons fait la route en 3 heures... Au lieu de 50 minutes.

- Pitlochry. Je ne connaissais absolument pas ce village. Si je devais le comparer à un lieu belge, je choisirais Durbuy. Des pubs, des boutiques typiques, et tout autour de jolies balades à faire. Pour les amateurs de whiskys, si j'avais une adresse à vous conseiller, c'est la distillerie Edradour, à quelques minutes du village. Vous y trouverez votre bonheur avec des bouteilles d'exception de toutes les distilleries écossaises rassemblées là bas. Et il y en a pour toutes les bourses, de 30 à 6500€ le flacon.

Des BnBs à conseiller

En Ecosse, les Bed and Breakfast, c'est pas ce qui manque. Du coup, quand on prépare son voyage depuis son ordinateur, c'est difficile de choisir. Parmi les adresses visitées, voici celles qui nous ont particulièrement plu :

- Stirling (Baron House) : Logez dans un bâtiment attenant à une ferme typique. Les hôtes sont un couple d'écossais pur jus. Ils vous accueilleront chaleureusement et cuisineront un magnifique petit déjeuner frais. Il n'y a rien de meilleur pour entamer une journée de randonnée sportive !

- Fort William (Mansfield Guest House) : Les hôtes sont un couple de baroudeurs australiens. En plus du délicieux petit déjeuner fait maison, vous aurez tous les bons tuyaux concernant les marches à faire !

- Inverness (Loch Ness Country House Hotel) : Tout simplement MAGNIFIQUE en tous points. Cadre enchanteur, service parfait ! Je vous conseille le restaurant attenant à l'hôtel, un ravissement pour les papilles