Mariage - Quelle première danse?

Bonjour à toi, futur(e) marié(e)

Aujourd'hui, je te propose de t'aider à choisir l'ouverture du bal de ton mariage.

Cela fait 7 ans que je pratique les danses en couple. Je suis même monté sur quelques podiums en compétition amateur. Rien de bien prestigieux, juste de quoi être tombé amoureux de la danse, et d'avoir assez d'expérience pour vous conseiller.

Je te propose une série de questions qui te permettront de choisir au mieux ta première danse. Après tout, c'est un temps fort de ta journée, autant qu'il te ressemble.

Danser ou ne pas danser pour ouvrir le bal?

Même si la pression culturelle est forte, il convient de se poser la question. Le jour de votre mariage, c'est votre journée. Vous choisissez de qui vous voulez vous entourer, vous choisissez le type de cérémonie, l'endroit et la décoration qui vous conviennent... Pourquoi ne pas aussi choisir les activités qui vous ressemblent?

Si aucun de vous deux n'est danseur, et que l'idée de gesticuler devant tous vos invités n'évoque en vous que peur et inconfort, pourquoi se faire violence, juste par tradition?

A la place de cette première danse, rien ne vous empêche de prendre la parole, de vous adresser à vos proches présents, de leur dire à quel point vous êtes heureux qu'ils soient là pour faire la fête avec vous, et de les inviter directement sur la piste pour y mettre le feu. Demandez alors à votre DJ de directement préparer de la musique entraînante, et prévenez vos plus proches amis : il faut mettre l'ambiance tout de suite.

Apprendre à danser, une occasion de découvrir son partenaire autrement

Danser, c'est s'accorder. C'est avoir le plaisir d'évoluer ensemble dans la même direction. C'est apprendre à se comprendre au premier mouvement. N'est-ce pas là un excellent rite de passage pour un jeune couple?

Bon, soyons clairs, les premiers pas sont durs. On ne se comprend pas, on découvre que son corps et son cerveau ne sont pas d'accord, et surtout, on découvre que la danse, c'est pas un sport de tapette! 

Avec ma fiancée, nous avons commencé par le tango argentin, puis nous sommes passés aux danses de salon. Croyez moi, les gammes de mon amour pour elle se sont encore enrichies au cours de notre apprentissage de la danse. Et chaque danse nous a apporté un petit quelque chose de différent.

On se lance, mais quelle danse?

Vous avez choisi de sauter le pas et d'ouvrir le bal, mais vous ne savez pas danser? Il y a deux écoles : choisir la chanson qui vous convient et adapter le style de danse en fonction, ou faire l'inverse.

Personnellement, ma compagne et moi avons choisi le style de danse avant la chanson. Si des amis lisent ces lignes, je vais garder le secret puisque notre grand jour n'est pas encore arrivé.

Si vous avez déjà choisi votre musique, mais ne savez pas à quelle danse elle correspond, n'hésitez pas à me contacter, je pourrai probablement vous aider. Ici, je vais vous aider à choisir la danse qui vous conviendra le mieux

Aucun de nous n'est danseur, et on veut faire simple

Le slow est pour vous. C'est la danse classique d'ouverture de bal par excellence. Si vous désirez agrémenter votre slow de quelques passes fun, elles sont simples à apprendre. Voici une vidéo qui en contient quelques unes

Pour arriver à ce niveau de maîtrise du slow, il vous faudra tout de même au minimum une dizaine de cours. Ce qui donne tout son cachet à cette danse, c'est la posture et l'attitude des danseurs. Et ça, ça ne s'acquiert pas en deux coups de cuillère à pot.

Aucun de nous n'est danseur, mais on est motivés

Avec de la motivation et du temps, tout est possible. La question devient : quel genre de mariage avez-vous prévu, ou quel genre de couple êtes-vous?

Couple et mariage traditionnel

Madame, vous avez une robe de princesse, monsieur est en costume trois pièces? La valse anglaise vous conviendra parfaitement. C'est une des danses de salon où la progression est la plus rapide. C'est aussi une danse qui allie classe, sobriété et efficacité.

Couple traditionnel, mariage en grandes pompes

Vous voulez en mettre plein les yeux à vos invités durant cette première danse, toujours dans cette atmosphère de mariage traditionnel, mais en jouant la carte "Sissi Impératrice"? La valse viennoise est faite pour vous. Attention, vous aurez besoin d'espace, et de condition physique... En plus d'une bonne préparation. Donc si vous optez pour la formule offensive, prenez-vous y à l'avance : la valse viennoise est superbe et spectaculaire mais vous aurez besoin d'entraînement.

Mariage ensoleillé, couple fusionnel

Vous n'avez jamais dansé, vous voulez bien apprendre, mais le but n'est pas de "faire le show". Cette première danse, vous voulez qu'elle soit avant tout un moment d'intimité pour vous deux? Ne cherchez plus, si vous ne voulez pas danser un slow, c'est vers le tango argentin que vous devez vous diriger.

Oubliez la démonstrativité des danses de salon. Apprendre à danser le tango argentin, c'ets une expérience unique en soi. Pratiqué dans l'esprit, le tango crée autour du couple qui le danse une bulle de velours qui, le temps d'une chanson, l'isole du monde qui l'entoure. Plus rien ne compte alors que le souffle de l'autre. On danse à l'unisson. Plus la communion des esprits sera étroite, plus le tango sera plaisant à pratiquer et à regarder.

Mariage ensoleillé, couple démonstratif

Vous voulez une danse sensuelle qui corresponde à votre tempérament torride? La rumba et ses déhanchés à assumer est taillée pour vous.

Couple dynamique

Dans les danses de couple, on retrouve les danses sociales : la salsa et les variantes du rock (Disco Rock à 4 temps ou Boogie à 6 temps). Ces danses ont le mérite de mettre directement les invités dans l'ambiance, ce qui évite une transition trop brutale entre la première danse et le reste de la soirée.

Mon photographe saura-t-il immortaliser notre danse?

Si vous chorégraphiez votre danse, parlez-en à votre photographe. Peut-être est-il préférable qu'il voit au moins une fois votre routine pour prévoir l'endroit où il se positionnera et identifier les temps forts de votre danse. Pour ma part, j'ai un peu d'expérience et surtout l'amour de la danse pour moi.

Où puis-je apprendre à danser?

N'hésitez pas dans les commentaires à proposer des noms de clubs de danse. J'étofferai la liste avec vos propositions, que je classerai par province pour que vous puissiez trouver votre bonheur plus facilement.

En attendant que la liste ne s'étoffe, contactez moi, je pourrai vous aider à trouver

 

Précédent
Précédent

Votre association caritative a besoin de photos? Contactez moi!

Suivant
Suivant

Flair essaie de profiter des jeunes photographes